FRAIS DE PORT GRATUITS SANS MINIMUM D’ACHATS JUSQU’AU 15 AVRIL INCLUS en France métropolitaine AVEC LE CODE PROMO “RESTONSCHEZNOUS”

La taille des pruniers d'ente

La taille des pruniers d'ente

Aujourd'hui, lorsque j'entre dans le verger, je ne vois que des branches nues. Les arbres semblent morts...

Ce n'est qu'une apparence. Ils sont en mode hiver, la sève dans les racines, pour se protéger du froid.

C'est là le moment de les tailler - enlever le bois mort et couper les petites branches en trop - en vue d'une récolte abondante et sucrée.

Je retrouve Bernard, mon père, qui est déjà en haut de son échelle. Je rapproche la mienne et tous les deux, outils en mains, nous travaillons à donner la coupe la plus adaptée possible en fonction de la forme de l'arbre et de notre conduite de culture.

B & D dans prunier
veste D dans pruniertas branchages sous prunier

J'apprends de lui, de sa longue expérience. Nous faisons tout manuellement, sur une échelle ou en équilibre sur une branche, à l'aide d'un sécateur, d'une petite scie parfois et finalement d'un cocut pour les finitions - pour un dernier petit coup de sécateur par-ci, par-là, comme le ferait un bon coiffeur.

Nous pratiquons la taille à l'ancienne, appelé 'gobelet', permettant aux fruits d'être bien exposés au soleil.

La ferme a un verger de pas loin de 1000 pruniers, sans compter les autres arbres fruitiers. Une personne habituée à la taille met environ 30 à 45 minutes pour faire le tour d'un prunier. Le calcul est simple : Bernard et moi passons plusieurs mois dans les arbres.

pétasitepervencheficaire

Que ça vente ou que ça caille sérieusement, rien n'est prétexte pour remettre à demain. Il faut y aller ! Alors on s'emmitoufle chaudement en tenant un rythme soutenu pour ne pas se faire rattraper par le printemps.

Aujourd'hui le printemps n'est plus très loin. Le soleil est là, avec déjà un peu de chaleur. La sève commence à remonter dans les arbres - pour une nouvelle explosion de fleurs et de fruits.

David

taille au cocutoutils de taille
fin de taille


Pour info :

- La variété de pruniers d'ente produit la prune à pruneau - le fameux pruneau d'Agen.

- Autres arbres fruitiers sur la propriété : pêchers, poiriers, pommiers, reines-claudes, mirabelliers, cerisiers, figuiers, etc...

- Le bois taillé servira à couvrir le sol d'autres plantations sous forme de BRF (Article dédié à paraître prochainement) - ou pour allumer le feu dans le chauffage à bois.

- Fleurs sur les photos de gauche à droite : pétasite, pervenche, ficaire.

Posted on 2020-03-08 La vie du verger

Blog archives

Blog categories

Blog search

Menu