5 générations de "BIO" : des valeurs et une éthique transmises de père en fils ...

  

Franz Klockenbring Franz - 1894

Franz Klockenbring est à l'origine de cette lignée de "BIO".

Pharmacien à Strasbourg, il est très attaché aux principes de l'homéopathie, médecine qui respecte avant tout notre corps. C'est pourquoi, il contribuera efficacement à l'installation de l'usine WELEDA à Ussenheim (produits naturels de parapharmacie, à base de plantes).

Mais une idée ne le laisse pas tranquille : il voudrait surtout pouvoir consacrer ses efforts à soigner et guérir la terre, ce capital précieux et inestimable! Aussi, lorsqu'il trouve une jolie ferme dans le doux Sud-Ouest, lovée au coeur du Lot-et-Garonne, dans un village nommé Montpezat d'Agenais, il ne peut plus résister : il l'achète.

Jean-Didier Klockenbring Jean-Didier - 1920

C'est son fils Jean-Didier Klockenbring qui, après ses études d'ingénieur agricole, prend en main l'exploitation de la ferme.

Progressivement, il s'interresse à cette "autre façon" de cultiver la terre, qui consiste non pas à l'exploiter mais à la respecter : ça s'appelle l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE.

Il est alors un pionnier dans cette branche quasi-inexplorée. Malgrè tout, il persévère au milieu des critiques et de l'incompréhension, en attendant que l'idée fasse son chemin et soit un jour acceptée et finalement reconnue comme une solution pour l'avenir par le Ministère lui-même.

Bernard Klockenbring Bernard - 1950

Cet amour de la terre et ce respect de la nature, il les a transmis incontestablement à son fils Bernard Klockenbring.

Son diplôme de technicien supérieur agricole en poche, celui-ci se tourne sans hésitation et avec conviction vers l'agriculture biologique, encore très marginale dans le système traditionnel. Il se lance naturellement dans la pruniculture comme son père (les délicieux pruneaux d'Agen obligent) et commence à diversifier ses vergers.

L'absence de réseau marchand bio l'incite à transformer et commercialiser lui-même le fruit de ses récoltes (pruneaux, confitures, jus,...) et il se constitue ainsi une clientèle fidélisée. Il est tout particulièrement heureux de proposer à ses clients des produits qui contribuent à leur bonne santé.

David Klockenbring David - 1975

Le succès grandissant, il reçoit la proposition de son fils David Klockenbring avec soulagement car il pourra de nouveau se consacrer sans partage au travail de ses terres.

En effet, après une formation universitaire de gestion de production, David s'occupe désormais de toute l'activité de transformation et commercialisation des produits de la ferme. Pour cela, il crée l'entreprise familiale BIOLO'KLOCK .

Grâce à son long apprentissage auprès de son père et à son goût pour les bonnes choses, il devient rapidement un expert dans les techniques de séchage et de cuisson mais surtout un grand confiturier. Il attache beaucoup d'importance à la qualité du produit, toujours dans le respect de la nature et de la santé du consommateur, et bien sûr pour le plaisir du palais.

Carly - 2003

Carly Klockenbring 

Depuis son mariage, David trouve en son épouse Marie une aide inestimable. Ensemble, ils travaillent à satisfaire toujours plus le client en élaborant de nouvelles recettes dont seul Maître David détient le secret d'une réussite inégalable.

Peut-être les garde-t-il jalousement cachées pour les transmettre plus tard à ses charmantes et délicieuses filles, Carly, Elia, Anna et Liséa Klockenbring, ... quand elles auront l'âge de comprendre et de défendre à leur tour les valeurs d'une vie saine?

La Terre, cet héritage que l'on reçoit de nos pères, nous sommes responsables d'en prendre soin jusqu'au jour où nous la transmettrons à notre tour à nos enfants.