Pavé de boeuf, pommes de terre et confiture d'abricots

jeudi 23 novembre 2017

|

Posté par Lydie Klockenbring

|

0 Commentaire

Un pavé de boeuf accompagné de chips de vitelotte à servir avec une réduction de confiture d'abricots et de gin. Au dernier moment, ajoutez des pousses de pourpier ou de cresson pour une touche de croquant et de verdure.

Recette proposée dans l'express du Pavé de boeuf, duo de pommes de terre et sauce acidulée :

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/recette-de-pave-de-boeuf-duo-de-pommes-de-terre-et-sauce-acidulee_1737603.html

Pavé de boeuf, pommes de terre et confiture d'abricots

Recette pour 8 personnes. Préparation 20 à 30 min. Cuisson 30 min.

Ingrédients

8 pavés de boeuf 

600 g de pommes de terre vitelotte (ou, à défaut, de rattes) 

200 g de pommes de terre (type charlotte) 

200 g de pousses charnues (type cresson, pourpier, ) 

300 g de confiture d'abricot 

5 cl de gin 

30 g de beurre 

3 cuil. à soupe d'huile de pépin de raisin 

sel, poivre du Moulin 

Préparation

1. Lavez les pommes de terre. À la mandoline, tranchez finement les pommes de terre charlotte et 1/3 des vitelottes, sans les avoir épluchées. 

2. Pelez le reste des pommes de terre vitelotte et plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Égouttez-les. 

3. Faites chauffer le bain de friture à 190°C. Plongez dans l'huile, en plusieurs fois, les fines tranches de pommes de terre vitelotte et charlotte et laissez-les dorer moins de 1 min. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans un saladier chemisé de papier absorbant, salez. 

4. Tranchez les pommes de terre vitelotte cuites à l'eau en rondelles épaisses. Nettoyez et essorez les pousses. 

5. Dans une poêle bien chaude avec l'huile, saisissez les pavés de boeuf 2 à 3 min de chaque côté, selon la cuisson désirée, en les assaisonnant. Déposez-les sur une planche à découper et recouvrez-les d'une feuille de papier aluminium. 

6. Dans la poêle, déglacez les sucs avec le gin, puis ajoutez le beurre et 2 cuil. à soupe de confiture, mélangez bien en faisant légèrement réduire. 

7. Tranchez les pavés de boeuf et déposez-les dans une assiette avec les morceaux de pommes de terre fondantes. Arrosez de jus de cuisson. Nappez l'assiette de confiture. Dispersez des rondelles de pommes de terre frites et des pousses par-dessus. Donnez un dernier tour de moulin à poivre et servez. 

Recette parue dans Zeste, hors-série n°5. 

Produits associés

Commentaire 0