Gemmothérapie 

Pour aller plus loin dans la phytothérapie...

ou comment se soigner naturellement par les bourgeons de plantes Bio ?

La gemmothérapie, une thérapie ancienne et reconnue

C’est une médecine alternative fondée par le docteur Pol Henry (1918-1998) qui utilise les tissus embryonnaires végétaux en croissance, préparés par macération dans un mélange...

Pour aller plus loin dans la phytothérapie...

ou comment se soigner naturellement par les bourgeons de plantes Bio ?

La gemmothérapie, une thérapie ancienne et reconnue

C’est une médecine alternative fondée par le docteur Pol Henry (1918-1998) qui utilise les tissus embryonnaires végétaux en croissance, préparés par macération dans un mélange de glycérine et d’alcool, pour obtenir un extrait appelé “macérat glycériné”. Elle se développe énormément depuis plus de six décennies, principalement en Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Canada et France.

Aujourd’hui, des collectifs d’homéopathes travaillent régulièrement sur la Clinique gemmothérapeutique pour en développer le savoir et établir les retours sur expériences profitables à tous. Ils ont réussi à la faire reconnaître par la Sécurité Sociale dans plusieurs pays du fait de son efficacité.

Notre approche associe le botaniste, véritable psychanalyste de la plante, le cueilleur qui la connaît dans son expression environnementale, le symboliste qui la remet dans son univers culturel et l’homéopathe qui l’utilise en thérapie et en définit toujours mieux les applications les plus adaptées.

La puissance du bourgeon pour le soin en profondeur

Le mot gemmothérapie provient du terme latin “gemmae” qui signifie à la fois bourgeon et Pierre précieuse. Le docteur Pol Henry fut le premier à poser l’hypothèse que le bourgeon contenait toute l’énergie, toute l’information nécessaire au développement de l’arbre en son entier. Le docteur homéopathe Tetau lui donnera son nom actuel.

Le bourgeon présente à sa base une zone mérismatique constituées de cellules indifférenciées qui peuvent croître indéfiniment. Une cellule végétale peut ainsi, in vitro, reconstituer le végétal dans son entier, ce que Philippe Andrianne appelle "la puissance du végétal".

Selon de Dr Henry, la gemmothérapie mobilise “les énergies biologiques potentielles” des éléments embryonnaires. Les bourgeons constituent un véritable concentré d’information qui renferme le totum de la plante. Ainsi, le bourgeon d’Aubépine possède à la fois les propriétés médicales du fruit et celles de la fleur.

On retrouve en effet dans le bourgeon les auxines, hormones responsables de la croissance et du mouvement du végétal vers la lumière, mais également les gibbérellines, autres hormones, responsables de la sortie de sommeil végétal et de la mise en mouvement, ainsi que tous les éléments de la plante.

Par ailleurs, les bourgeons contiennent beaucoup de cuivre. Or nous savons depuis les travaux de Guillé que l’absence de cuivre peut amener à des distorsions de l’ADN et des pathologies cancérigènes. Le cuivre contenu dans les macérats glycérinés permet au contraire de ré-harmoniser, de détoxiquer notre corps. Il agit dans l’expression et la réception de messages vibratoires émis, réceptionnés ou relayés par l’ADN. La gemmothérapie se connecte à notre “état” et surtout à la nature, à l’état des choses, du monde et, bien sûr, de notre monde. Plus il y a d’ADN plus il y a de messages, plus il y a de mouvement, plus il y a de vibrations. Ces vibrations en recherche de lumière sont associées à des éléments chimiques thérapeutiques, pour offrir une solution d’action qui dépasse les symptômes de la maladie et traite l’individu dans sa dimension entière et profonde.

Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 13.
Résultats 1 - 12 sur 13.

Fournisseur d'extraits de plantes Bio, nous proposons deux gammes de phytothérapie :

- Les extraits de plantes Bio, unitaires ou composés (Extrait Hydro-Alcoolique Glycériné)

Gemmothérapie : extraits de bourgeons Bio (macérats mères de bourgeons)

Ces produits sont disponibles en flacons de 15ml, 50ml ou 100ml avec pipette compte goutte.

Vous pouvez acheter nos produits en direct, sur la vente en ligne de notre site Internet.